Confiture de "frites"
- Quoi ? Ai-je bien lu ? De la confiture de "frites" ?
- Oui, oui, c'est bien ça... mais que les puristes des bonnes choses se rassurent : il ne s'agit pas de faire cuire 1kg de sucre avec 1l d'huile (beurk!!!). Non !!! En fait, Notre Toute Petite s'obstine à désigner par le mot "frites" ces petits fruits rouges à noyau qui colorent en ce moment les arbres de nos jardins... Bref, vous l'aurez compris : "frites" et cerises ne sont qu'une même chose ! Ouf !
Et là, nos sens de la gourmandise s'éveillent...
Le cerisier de nos voisins ploient sous le poids de ses fruits et on nous a aimablement invités à nous servir. Hop, échelle sous le bras, l'Homme est parti cueillir ces délices rouges : un seau plein ! Je me suis d'abord lancée dans de la confiture :
- Confiture de cerises traditionnelle
- Confiture de cerises à la menthe fraîche : un régal ! Pour 800g de cerises et 700g de sucre, j'ai utilisé une dizaine de feuilles de menthe fraîche que j'ai finement ciselées. Le sucre a macéré avec les fruits plus de quatre heures, j'ai ensuite mis la confiture à cuire. Ce n'est qu'à l'apparition des bouillons que j'ai ajouté la menthe. 5-6 min de cuissonet le tour était joué !
Voici le résultat qui, je dois le reconnaître, est bien meilleur en bouche qu'en image.
Il va de soi que je ne me suis pas arrêtée en si bon chemin... Non, j'ai même expérimenté un repas tout cerises.
En apéritif, amuse-bouche au chèvre frais avec sa confiture de cerise (et oui, il fallait bien la goûter).
Arrière-plan à consommer avec modération !
Tagliatelles aux noix de St-Jacques et cerises flambées.
En dessert, l'incontournable clafoutis ! Miam, miam, miam...
Quel régal ce fut !