Crèpes aux pommes de Mémé

Publié le par Alexandra

J'ai un souvenir fameux des crêpes aux pommes, Apfelkiechle comme on dit dans leur pays (l'Alsace !), de ma grand-mère. Seul bémol : pour y avoir droit, il fallait d'abord manger une assiette de soupe ! J'ai longtemps cru qu'il s'agissait d'un stratagème sadique pour nous faire manger des légumes mais en réalité c'est le repas qui est composé ainsi. En effet, ces crèpes ne sont pas considérées comme un dessert mais comme un plat à part entière accompagné d'une soupe.

Ce soir, j'ai donc voulu perpétuer cette ancestrale recette et Ma Toute Petite ("A. grande" dixit la miss) a mis la main à la pâte au sens propre comme figuré.

On prépare la pâte une heure avant :
1. 250g de farine + 2 c à s de sucre
2. Dans une fontaine, mettre 6 oeufs battus en omelette + 80 g de beurre fondu
3. On ajoute au mélange 1 verre de lait et 1 verre d'eau

Alors que la pâte repose et que Ma Toute Petite se serre contre ma jambe le pouce dans la bouche et le doudou dans l'autre main, Super Maman épluche, évide et coupe en rondelles entières 5 belles pommes. Puis, je prépare la soupe (eh oui, le sadisme se transmet !) : courgettes et pommes-de-terre.



Enfin, voici le temps de la cuisson. Hop, Ma Toute Petite envoie valser son doudou, grimpe sur une chaise et devient mon commis de cuisine.
Sa tâche : jeter les rondelles de pommes dans la pâte quand Super-Maman lui dit "Vas-y!"... enfin c'était l'idée, car j'ai davantage passé mon temps à dire "Attends !"





Pour que ce soit délicieux à souhait, il faut que les crèpes cuisent (baignent ?) dans l'huile !

A la sortie de la poêle, on les fait égoutter sur un papier absorbant et on saupoudre de sucre mélangé à de la cannelle. Slurp...



Voilà, le repas est prêt... et il n'y a plus de photos car dans notre élan, nous nous sommes bien remplis la panse.



Publié dans Recettes de gourmande

Commenter cet article

Une curieuse réclamation... 30/12/2014 09:57

.

Nicolas 26/11/2009 18:49


Bonjour et merci beaucoup pour cette recette. Ma grand-mère, chez qui j'ai grandi, me faisait toujours des galettes aux pommes ou des gaufres avec du gros potage de légumes, j'aimerais bien savoir
d'où vient cette coutume. Bref, je suis originaire de moselle et je recherchais l'authentique gout et texture de ces galettes, j'ai enfin trouvé grâce à vous et je ne saurais jamais assez vous en
remercier. A bientôt. Nicolas AAB


Jean-Marc 25/02/2009 18:48

Cette recette je vais la noter ...
Merci

Séverine 13/02/2009 08:48

Hé hé, moi aussi je perpétue le sadisme... sauf que mes biquettes maison aiment la soupe, et même la soupe verte ! Ma grand-mère à moi, Rose, faisait aussi de la soupe avant les gaufres... autrement dit, il n'y a pas de quoi se priver d'un menu sympa et familial !

Alexandra 13/02/2009 08:50


A. adore la soupe... surtout qu'elle était bonne celle-ci !