Crèpes aux pommes de Mémé
J'ai un souvenir fameux des crêpes aux pommes, Apfelkiechle comme on dit dans leur pays (l'Alsace !), de ma grand-mère. Seul bémol : pour y avoir droit, il fallait d'abord manger une assiette de soupe ! J'ai longtemps cru qu'il s'agissait d'un stratagème sadique pour nous faire manger des légumes mais en réalité c'est le repas qui est composé ainsi. En effet, ces crèpes ne sont pas considérées comme un dessert mais comme un plat à part entière accompagné d'une soupe.
Ce soir, j'ai donc voulu perpétuer cette ancestrale recette et Ma Toute Petite ("A. grande" dixit la miss) a mis la main à la pâte au sens propre comme figuré.
On prépare la pâte une heure avant :
1. 250g de farine + 2 c à s de sucre
2. Dans une fontaine, mettre 6 oeufs battus en omelette + 80 g de beurre fondu
3. On ajoute au mélange 1 verre de lait et 1 verre d'eau
Alors que la pâte repose et que Ma Toute Petite se serre contre ma jambe le pouce dans la bouche et le doudou dans l'autre main, Super Maman épluche, évide et coupe en rondelles entières 5 belles pommes. Puis, je prépare la soupe (eh oui, le sadisme se transmet !) : courgettes et pommes-de-terre.
Enfin, voici le temps de la cuisson. Hop, Ma Toute Petite envoie valser son doudou, grimpe sur une chaise et devient mon commis de cuisine.
Sa tâche : jeter les rondelles de pommes dans la pâte quand Super-Maman lui dit "Vas-y!"... enfin c'était l'idée, car j'ai davantage passé mon temps à dire "Attends !"
Pour que ce soit délicieux à souhait, il faut que les crèpes cuisent (baignent ?) dans l'huile !
A la sortie de la poêle, on les fait égoutter sur un papier absorbant et on saupoudre de sucre mélangé à de la cannelle. Slurp...
Voilà, le repas est prêt... et il n'y a plus de photos car dans notre élan, nous nous sommes bien remplis la panse.