C'est moi qui l'ai fait !!!

Publié le par Alexandra

Je vous présente aujourd'hui ma fierté personnelle : une FORÊT NOIRE entièrement réalisée par mes petites mimines. Aux dires de mes différents goûteurs, elle est très bonne... certains osent même dire "divine".  



Pour parvenir à ce résultat, il m'a fallu plusieurs tentatives, parfois difficiles... mais finalement ce n'est pas compliqué. LONG (environ 3 heures au total) mais pas compliqué.

Je vous livre à présent la recette avec quelques photos qui suivent pas à pas l'élaboration du dit gâteau.

Attention cette recette est adaptée pour un moule rectangulaire de 30 X 26 (personnellement, j'utilise un plat à lasagnes que je tapisse de papier sulfurisé).

ETAPE 1 : LE BISCUIT AU CHOCOLAT
Effectuez les mélanges dans l'ordre suivant.
- 6 jaunes d'oeuf + 10 c à s de sucre
-
10 c à s de lait
- 12 c à s de farine + 1 paquet de levure chimique (je vous conseille d'ajouter la farine progressivement pour éviter les grumaux)
- 5 c à s de cacao amer
- 10 c à s d'huile

Cuire à 180° pendant 30 min environ.

Attention, ne soyez pas surpris si le biscuit n'est pas très épais, c'est normal. Laissez le refroidir et le couper en 3 dans l'épaisseur afin d'obtenir 3 fines génoises et retournez le tout.

Personnellement j'effectue cette étape la veille afin de ne pas saturer avec l'étape 2.

ETAPE 2 : LE GARNISSAGE

Le principe : réalisez trois étages de crème et de cerises.

Les ingrédients :
3 pots de 500g de crème fraîche épaisse 30% ou plus (en deçà la crème ne prendra pas)
1 bocal de cerises noires (de préférence dénoyautées, cela vous évitera de devoir le faire vous même et avoir les mains noires) ou de bigarreaux (moi je n'aime pas trop mais elles sont plus colorées).
9 c à s de sucre glace (compter 3 c à s par pot de 500g)

Oui, vous pouvez pousser des hauts cris, cette recette est tout sauf peu calorique. Etonnament à la dégustation on n'a pas l'impression que c'est lourd, on contraire.

La réalisation :

- Récupérez le jus des cerises, le faire chauffer avec 2 c à s de sucre et environ 1 verre à liqueur de kirsch (personnellement, je déteste les gâteaux alcoolisés donc je n'en mets pas). Laissez tiédir ensuite.

- Prenez la première génoise c'est-à-dire celle du bas puiqu'elle constituera le fond du gâteau. L'imbibez du jus ci-dessus en veillant à ne pas détrempez le gâteau. Tout est question de mesure.


Etalez ensuite la crème chantilly : en effet, au batteur effectuez une crème chantilly avec un pot de crème et 3 c à s de sucre glace. Je rappelle que le sucre glace ne doit être ajouté que lorsque la crème commence à prendre. Veillez à ce que votre chantilly soit consistante.
Disposez les cerises (voire ci-dessous)


 

- Répétez la même opération pour la deuxième et troisième génoise.

- La troisième couche est celle qui sera visible de tous. En plus des cerises, recouvrez-la de copeaux de chocolat pour qu'elle puisse être nommée "forêt noire". Personnellement, j'ai réalisé ce gâteau pour l'anniversaire de Ma Toute Petite, d'où la disposition des cerises en forme de deux et de coeur. Libre à vous de décorer comme bon vous semble.
Mettre au frais quelques heures.
MON ASTUCE RIEN QU'A MOI :

Je voulais que l'on voit les étages de mon gâteau. Ne possédant pas de cercle à pâtisserie rectangulaire de cette taille. J'en ai fabriqué un moi-même avec du carton et de l'aluminium (compter 6 à 8 cm de hauteur tout de même) et l'ai adapté à la taille de mon biscuit. J'ai effectué les étapes successives à l'intérieur de ce moule improvisé.

Sachez aussi qu'il vaut mieux manger le gâteau le jour même car la crème peut parfois avoir tendance à jaunir le lendemain : c'est toujours comestible mais monis esthétique.

Sur ce, je vous laisse. Il m'en reste quelques parts ; )




Publié dans Recettes de gourmande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Le jugement de la Cour d'appel 30/12/2014 09:59

.

isabellek 10/02/2009 11:48

Miam ! C'est un gâteau dont l'élaboration est à réserver aux longues journées pluvieuses, si j'ai bien compris !

Alexandra 10/02/2009 13:26


Non, non, il m'est déjà arrivé d'en confectionner un en plein été. C'est le nombre d'invités et l'envie qui motivent mon choix.


Tiphanya 09/02/2009 12:56

Whaou, en tout cas elle est magnifique. Et dire que je n'ai toujours pas choisi le gâteau que je vais faire pour la St Valentin... En tout cas une chose est sûre, ce ne sera pas une forêt noir. ça me parait beaucoup trop compliqué pour moi, pour l'instant.

Alexandra 10/02/2009 13:28


Ce n'est pas si compliqué et pour la St Valentin, tu peux faire des parts individuelles. Divise tout par trois et cela devrait aller. Sinon, j'ai aussi une recette de fondants et de coeurs en
chocolat...