100% pur beurre.... miam !

Publié le par Alexandra

Cela faisait des années que je rêvais de la faire moi-même et que je n'osais... Ce week-end fut pourtant celui de l'audace : j'ai réalisé ma première galette des rois. Bon, dans mon idée j'avais même songé faire la pâte feuilletée mais face au temps de préparation j'ai capitulé...

J'ai donc commencé par visiter de nombreux sites qui proposaient des recettes de galette, je notais les ingrédients qui me plaisaient, les proportions qui me semblaient intéressantes puis je me suis lancée.

160g de poudre d'amande + 100g de sucre + 2 oeufs + 75g de beurre (du vrai, pas de la margarine) en pommade + 2 c à s de crème fraîche épaisse.

J'ai étalé cette migaine sur une pâte feuilletée pur beurre que j'avais préalablement piquée pour éviter qu'elle ne gonfle à la cuisson. A cette étape, premier petit souci : je n'avais aucune fève à la maison (eh oui, je ne tombe jamais dessus, du coup rien dans les tiroirs). J'ai donc farfouillé dans mon porte-monnaie pour trouver une pièce de dimension conséquente - j'avais tout de même précisé aux convives que la fève n'était pas traditionnelle et qu'il fallait se méfier, je n'aurais pas voulu être responsable d'un étouffement ! Si, comme moi, vous optez pour cette solution, pensez à bien frotter votre pièce au préalable.


Ensuite, j'ai recouvert avec une deuxième pâte feuilletée, replié les bords et dessiné de jolis dessins (enfin, ce dont je suis capable). Puis j'ai badigeonné un jaune d'oeuf mélangé avec 1 c à s de lait et j'ai à nouveau piqué la pâte.


Cuisson : entre 30 et 40 min à 220° dans la partie basse du four. La galette est cuite lorsqu'on peut la soulever sans la plier.



La recette devrait s'arrêter là me direz-vous, eh bien non car il me fallait encore concevoir une couronne puisque je n'en possédais pas plus que je ne possédais de fève.

J'ai donc fait appel aux doigts de la charmante petite fée Chipie.

Tatatata... voici le résultat :

Je ne suis pas peu fière... et en plus, c'était mummmmmmmmmmmmmmm !

Publié dans Recettes de gourmande

Commenter cet article

L'attestation de Mademoiselle Dufour 30/12/2014 10:08

.

Ghost 15/01/2009 09:28

Hmmm oui la belle galette : comme dirai quelqu'un que je connais ... si le ramage correspond au plumage ... :)
Bises

isabellek 14/01/2009 20:27

Effectivement...les grands esprits que nous sommes se sont rencontrés ! :o)
Félicitations pour cette appétissante galette et cette couronne fort réussie !

Bookomaton 13/01/2009 19:59

Belles photos culinaires ;-) Congrats

TOF 12/01/2009 05:57

et c moi ka eu la feve!!!!!! nanannere!!