Pain maison sans machine

Publié le par Alexandra

Fatigue, stress... bref, hier soir j'avais besoin de me calmer et, voyez-vous, j'y parviens en cuisinant ! Et là, comme j'avais oublié de passer à la boulangerie, je me suis mis en tête de faire du pain. J'avoue être assez fière du résultat : le pain est à la fois esthétique (jugez vous-mêmes) et bon en bouche (là il faut me croire sur parole).


Pour un pain de 700g environ, j'ai fait un puits dans 500g de farine. Dans ce puits, j'ai versé 10g de levure de boulanger (en sachet), 300g d'eau tiède (25 cl approximativement) et 10g de sel. J'ai attendu quelques instants avant de mélanger l'ensemble.
Ensuite , il faut pétrir la pâte pendant presque 10 minutes : Ma Toute Petite a adoré ! En effet, quoi de plus amusant que de pouvoir frapper cette boule de pâte et la jeter violemment sur le plan de travail. Je l'ai ensuite placée dans un saladier (la pâte, pas Ma Toute Petite !!!) et mis à lever sous un linge pendant 30 minutes (pendant ce temps j'ai fait les galettes de potiron ci-dessous).
Puis, j'ai retravaillé la pâte que j'ai cette fois-ci posée sur une plaque de cuisson (avec papier sulfurisé huilé). J'ai à nouveau laissé lever 40 minutes.
Est enfin venu le temps de la cuisson : 35 minutes à 220°.

Mais je dois bien reconnaître que le plus difficile a été d'attendre que le pain refroidisse pour le goûter !



Galettes de potiron préparées pendant la préparation du pain.

Publié dans Recettes de gourmande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
.
Répondre
L
<br /> à michelle : il ne faut pas laisser la pâte lever une seconde fois si on veut qu'il soit moins compact...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> le pain très très bon sauf que je l'ai trouvé un peu compct<br /> par contre grillé DELICIEUX<br /> pourquoi mon pain était il aussi ''serré''?<br /> merci<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Bonjour de vient de faire la recette du pain pour ce soir, j'ai hâte de le gouter, mais en tout cas c'est une recette que je referai car facile à faire. Bon mercredi .<br /> <br /> <br />
Répondre
C
Bonjour Alexandra et merci pour ce blog charmant!<br /> Comment faire ces galettes de potiron appétissantes ( pour changer de la soupe au potiron)? avec un potiron que j'ai ramené de l'est ( chez mes parents à la toussaint, où j'avais aussi trouvé des framboises début novembre!)<br /> Bonnes lectures et délices!
Répondre