Pain maison sans machine
Fatigue, stress... bref, hier soir j'avais besoin de me calmer et, voyez-vous, j'y parviens en cuisinant ! Et là, comme j'avais oublié de passer à la boulangerie, je me suis mis en tête de faire du pain. J'avoue être assez fière du résultat : le pain est à la fois esthétique (jugez vous-mêmes) et bon en bouche (là il faut me croire sur parole).

Pour un pain de 700g environ, j'ai fait un puits dans 500g de farine. Dans ce puits, j'ai versé 10g de levure de boulanger (en sachet), 300g d'eau tiède (25 cl approximativement) et 10g de sel. J'ai attendu quelques instants avant de mélanger l'ensemble.
Ensuite , il faut pétrir la pâte pendant presque 10 minutes : Ma Toute Petite a adoré ! En effet, quoi de plus amusant que de pouvoir frapper cette boule de pâte et la jeter violemment sur le plan de travail. Je l'ai ensuite placée dans un saladier (la pâte, pas Ma Toute Petite !!!) et mis à lever sous un linge pendant 30 minutes (pendant ce temps j'ai fait les galettes de potiron ci-dessous).
Puis, j'ai retravaillé la pâte que j'ai cette fois-ci posée sur une plaque de cuisson (avec papier sulfurisé huilé). J'ai à nouveau laissé lever 40 minutes.
Est enfin venu le temps de la cuisson : 35 minutes à 220°.
Mais je dois bien reconnaître que le plus difficile a été d'attendre que le pain refroidisse pour le goûter !
