Le soleil des Scorta de Laurent Gaudé

Publié le par Alexandra

Montepuccio, petit village de la côte napoliaine, nous livre le parcours d'une lignée d'hommes et de femmes maudits. Seuls leur orgueil et leur folie prévalent : les Scorta haissent la facilité et ne vivent pleinement que dans l'adversité. Dès que la stabilité les gagne, aussitôt la folie emporte tout sur son passage.
Face à eux, un village plein de croyances, de peurs mais aussi de fascination pour ces êtres.

Voilà une lecture agréable pour ces temps froids et / ou pluvieux : le récit plonge le lecteur dans une atmosphère chaude, lourde et pesante. On imagine sans trop de difficultés les moindres recoins de ce village avec ses couleurs, ses bruits et ses odeurs.
L'histoire commence en 1875 pour prendre fin dans les années 60 : on suit le parcours d'hommes et de femmes qui partagent le poids d'une malédiction originelle. Les Scorta doivent suer et construire leur vie à partir de rien : ils incarnent cette humanité chassée du paradis. En effet malgré les moments de répits, malgré les courts instants de bonheur,  le destin est toujours là pour les frapper. Le thème de la fatalité porte le récit et l'on partage les tourments de ces êtres ; malheureusement, dans la seconde moitié du roman, la répétition des destins s'essoufflent un peu. J'ai donc terminé ce roman avec un peu moins d'ardeur qu'à son début : dommage.

Publié dans Romans

Commenter cet article

La convocation à l'entretien préalable de licenciement 30/12/2014 10:20

.

Luna 15/06/2011 11:01


Je ne suis pas déçue d'avoir découvert "le soleil des Scorta", c'est vraiment très bien écrit et j'ai beaucoup aimé la façon qu'on a de perçevoir cette famille. Elle est lointaine, mais elle à tout
pour être crédible : elle ressemble à cette région où elle vit... Je ne me suis pas ataché à elle, mais j'étais curieuse de leur destin.

C'est vraiment une très belle découverte !

Si ça t'intéresse, je viens de publier mon avis sur ce livre de Laurent Gaudé...

Joli article, je reviendrais ;)

Bonne continuation !!


Nicolas 06/07/2009 17:27

J'ai beaucoup aimé ce roman, probablement le meilleur de Gaudé. Le style de l'auteur très épuré est très évocateur, et on lit ce roman avec beaucoup de plaisir. Je suis aussi d'accord avec toi pour dire que le roman s'essouffle un pau vers la fin. Malgré cela, une excellente lecture.

Alexandra 14/07/2009 15:14


Merci Nicolas pour tes commentaires. Du soleil des Scorta, il me reste un ressenti chaud et agréable et j'en ai oublié mes critiques
négatives sur la fin.
Par contre, j'ai préféré La porte des Enfers pour ce qui est de la réflexion.