Coup de sabre de Guillaume Guéraud

Publié le par Alexandra


Alors qu'il dîne avec ses parents dans un restaurant, Tom Horme tombe sous le charme de Joey Houng. Très vite, tous deux vont être happés par une histoire qui les dépasse : l'histoire du grand-père de Joey ! Depuis son arrivée en France à la fin de la guerre d'Indochine, cet homme vit  reclus et obsédé par son désir de vengeance. Alors qu'il pensait ses recherches vaines, voilà qu'il apprend que l'un des bourreaux de sa soeur vit toujours...
Tom découvre auprès de Joey et sa famille les atrocités de cette guerre d'indépendance et par là-même les horreurs de celle d'Algérie. Ne pouvant fermer les yeux et vivre comme si rien n'avait existé, les deux adolescentes décident de poursuivre la quête de ce grand-père qui tue le temps à coup de sabre dans l'océan.

Charmée par le style de Guéraud depuis ma lecture de La brigade de l'oeil, je me suis donc penchée sur un autre de ses récits : Coup de sabre. Mes attentes n'ont pas été déçues puisque j'y ai retrouvé cet univers sombre et lourd de sens, ce style incisif  et cette violence toujours justifiée par le contexte et l'Histoire. Dans le cas de ce récit-ci on est aux frontières de la nouvelle en raison de sa brièveté et de sa fin ouverte : un choix judicieux  qui sert une intrigue fort émouvante et éprouvante.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
.
Répondre
F
Un peu spécial ce récit... pas mon préféré de Guéraud
Répondre