Felicidad de Jean Molla

Publié le par Alexandra


Dans un futur plus ou moins proche, la capitale de la Grande Europe, Felicidad : 83 zones, 15 enclaves, 9 millions de Citoyens et 7 millions de parumains et d'enclavés (citoyens déchus). A sa tête, le Président à Vie qui, au nom du Bonheur pour Tous, se porte garant  de l'autorité et du maintien de l'organisation sociale. Les tâches subalternes sont confiées à des parumains, êtres nés de mutations génétiques en laboratoire et programmés pour obéir aux humains.
Dekcked est le meilleur lieutenant de la Sécurité Intérieure : toutes ses affaires sont brillamment élucidées. C'est pour cette raison que le ministre Bérard le charge de poursuivre et de retrouver trois parumains surpuissants, les Delta 5, qui ont échappé en ces fêtes de Noël à tout contrôle. Dekcked mène l'enquête seul et c'est seul qu'il se trouve confronté à une affaire fort complexe : manigances, crimes, complot et cas de conscience...

Mêlant les registres du polar et de la science-fiction, ce roman propose une intéressante réflexion sur le devenir de notre société. Jusqu'où mener nos recherches des organismes génétiquement modifiés ? A quel prix envisager le Bonheur universel ? Faut-il éradiquer les conflits et les actes qui mettent en péril l'ordre au risque d'engendrer une société polissée, débarassée de ses rebelles, ses marginaux, ses rebuts... bref de ses êtres qui ne pensent pas comme les autres ?
Récit sombre et prenant : le suspense va crescendo et les cent dernières pages requièrent votre entière disponibilité. A lire !

Commenter cet article

Je ne signe pas sans avoir lu 30/12/2014 10:26

.

Stefen 16/10/2008 16:39

Coucou

C'est etrange tu m'a donné envie de le lire tout en me demandant si c'est bien mon style et si je vais accrocher. Tu a parfaitement fait travailler ma curiosité.

Je le note dans un coin pour de futur achat.

Alexandra 16/10/2008 21:17


Bien bien si j'arrive à susciter l'envie de lire. Il paraît que ce roman peut faire penser à Blade Runer... du coup, séance ciné ce WE pour moi !


Gambadou 14/10/2008 21:52

Oui, c'est vrai

Gambadou 14/10/2008 21:31

Très tentant mais je ne suis vraiment pas du tout polar !

Alexandra 14/10/2008 21:49


Moi non plus et pourtant celui-ci m'a plu... ce n'est d'ailleurs pas un vrai polar. Comme je le précise dans ma critique, on surfe sur plusieurs genres.