La brigade de l'oeil de Guillaume Guéraud
2037 à Rush Island, île coupée du reste du monde et dirigée par l'Impératrice. Suite à la révolution et au coup d'état qui lui permirent de prendre le pouvoir, les images ont été bannies, considérées comme responsables des crimes et atrocités perpétrés au début de ce siècle. La loi Bradbury interdit donc toute possession d'image de quelque nature que ce soit. La brigade de l'oeil, dirigée par le capitaine de police Falk, est là pour veiller au respect de cette loi et pour sanctionner les contrevenants : on leur ôte la vue à l'aide d'un pyroscope, et peu importe si la sanction est atroce. Seuls les livres sont les garants de l'ordre !
Kao est un lycéen dont les images attisent la curiosité : il faut dire qu'avant la Révolution son grand-père était projectionniste et que cela lui coûta la vie lors du coup d'état. Au cours d'une descente de la Brigade de l'oeil dans un bar, Kao échappe de peu à une arrestation sous les yeux effarés de la jeune Emma... De cette rencontre, naît une amitié forte. Parallèlement, Kao pense découvrir par hasard le Diaphragme, sanctuaire mythique de films anciens, et entre dans la Résistance.
Ouah ! Quel roman fantastique ! Le lecteur est happé par cette intrigue-hommage à Ray Bradbury : le suspense y est remarquablement entretenu et jusqu'à la dernière page on s'interroge sur le sort des personnages. Ce roman est aussi une réussite car les personnages, justement, sont remarquablement campés : pas de portrait surfait mais des indices dévoilés de manière opportune au gré de l'histoire. Leur psychologie est travaillé et les doutes et hésitations donnent matière et vie à ces corps de papier. Le rythme, quant à lui, est haletant : des phrases courtes, incisives et percurtantes.
Par ailleurs, on n'en oublie totalement que ce roman est classé officiellement dans la catégorie "littérature de jeunesse" tant les thèmes abordés sont développés, tant les réflexions menées sur la société sont poussées et tant la violence est exarcerbée. Un roman sombre et fascinant dont on ne ressort pas indemne... A lire absolument !