La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette de Stieg Larsson

Publié le par Alexandra

Plus d'une année s'est écoulée. Mickael Blomkvist jouit d'une notoriété retrouvée grâce à sa victoire dans l'affaire Wenestrom. Il s'apprête avec Erika Berger, sa fidèle collaboratrice, de publier un numéro spécial de Millenium couplé avec la publication d'un livre brûlant : ce livre  a pour thème le commerce du sexe et met en cause des dirigeants et des personnes haut placées.
Pendant cette même année, Lisbeth Salander a passé ses journées à voyager et c'est aux Caraïbes que le lecteur la retrouve. Elle décide alors de rentrer à Stockolm. Là, elle échappe de peu à une agression sous les yeux d'un Mickael médusé.
Le journaliste, auteur du livre brûlant, et sa femme sont retrouvés  sauvagement assasinés dans leur appartement. Plusieurs enquêtes s'ouvrent alors : l'officielle qui met en cause Lisbeth (mais que vient-elle faire dans cette histoire ?) et les officieuses, celles de Blomkwist et d'Armanjski.

Aux dires des critiques, cet opus n'est pas aussi prometteur que le premier. Cependant, j'ai été pour ma part happée par cette intrigue. Sans doute est-ce dû à l'attachante Lisbeth ? En effet, j'adore ce personnage à la personnalité complexe, taciturne et secrète.
Par ailleurs, contrairement au premier volume qui trouve une fin en soi, celui-ci ne peut être lu indépendamment des deux autres. Je m'en retourne donc au dernier volet et vous réserve une vraie critique pour la fin.

Publié dans Romans

Commenter cet article

La première menace 30/12/2014 10:40

.

jumy 06/09/2008 08:57

comme toi, j'avais un peu peur de lire le tome2, vu que plusieurs personnes l'avaient trouvé moins bien........mais j'ai ADORE....pour moi il est mieux que le premier!!!J'ai hâte de lire le 3!!!!

Alexandra 06/09/2008 09:36



J'avoue que j'ai bien du mal à avancer dans le lecture du dernier volet (encore la tête dans les cartons et les nouvelles choses à régler...). J'espère le finir bientôt pour enfin rédiger ma
critique sur la trilogie.
A bientôt.



pom' 15/08/2008 17:23

j'ai commence cette serie par le 2°(le 1° a été perdu à la biblio), je n'ai pas accroché, penses tu que j'aurai plus aimé si javais lu le précedent, j'hésite à relire cette trilogie

Alexandra 17/08/2008 15:55


Effectivement Pom, commencer par le tome 2 tue la magie de cette trilogie. Relire ? Oui, si tu n'as pas été trop loin dans la lecture du 2e volet : en effet, on te rappelle la fin du 1er et les
rôles des différents protagonistes. Essaie toujours et tiens moi au courant !