La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette de Stieg Larsson
Plus d'une année s'est écoulée. Mickael Blomkvist jouit d'une notoriété retrouvée grâce à sa victoire dans l'affaire Wenestrom. Il s'apprête avec Erika Berger, sa fidèle collaboratrice, de publier un numéro spécial de Millenium couplé avec la publication d'un livre brûlant : ce livre a pour thème le commerce du sexe et met en cause des dirigeants et des personnes haut placées.
Pendant cette même année, Lisbeth Salander a passé ses journées à voyager et c'est aux Caraïbes que le lecteur la retrouve. Elle décide alors de rentrer à Stockolm. Là, elle échappe de peu à une agression sous les yeux d'un Mickael médusé.
Le journaliste, auteur du livre brûlant, et sa femme sont retrouvés sauvagement assasinés dans leur appartement. Plusieurs enquêtes s'ouvrent alors : l'officielle qui met en cause Lisbeth (mais que vient-elle faire dans cette histoire ?) et les officieuses, celles de Blomkwist et d'Armanjski.
Aux dires des critiques, cet opus n'est pas aussi prometteur que le premier. Cependant, j'ai été pour ma part happée par cette intrigue. Sans doute est-ce dû à l'attachante Lisbeth ? En effet, j'adore ce personnage à la personnalité complexe, taciturne et secrète.
Par ailleurs, contrairement au premier volume qui trouve une fin en soi, celui-ci ne peut être lu indépendamment des deux autres. Je m'en retourne donc au dernier volet et vous réserve une vraie critique pour la fin.