Une rencontre avec Joelle Tiano

Publié le par Alexandra

Quinze heures, comme promis, j'arrive à ma librairie préférée. Ce samedi est un peu particulier : une rencontre avec l'auteur de L'enchanteur et illustrissime gâteau café-café d'Irina Sasson, est organisée. Joelle Tiano est déjà là, quelques lecteurs comme moi se sont installés. L'espace n'est pas très grand mais chacun y trouve sa place, sur des chaises, par terre avec ou sans coussin, sur des fauteils, sur les marches de l'escalier... Bref, un tableau très varié. En décoration, outre les livres d'art et de poésie, des cuillères en argent qui sentent bon les temps anciens ont pris place sur les étagères.
Au cours de cet échange, les grands thèmes du récit sont repris : la vieillesse, la mémoire et les souvenirs, la place des femmes, les relations et transmissions intergénérationelles. Le dialogue qui s'instaure entre l'auteur, les libraires et les lecteurs, nous amène à établir des liens entre les personnages de fiction, des expériences vécues et des réflexions plus profondes sur le monde. Joëlle Tiano est une vraie "bavarde" comme on les aime : des moments de vie et des interrogations à partager au gré de digressions tantôt légères tantôt graves. 
Joelle Tiano est également revenue sur la genèse de son roman, sur son choix de placer ses personnages dans des lieux fictifs, sur les étapes qui ont précédé sa publication et sur l'explication de ce titre si "baroque" (dont j'ai déjà parlé et que j'aime tant prononcer).
Au terme de cet échange tous étaient conviés à une dégustation de cet "enchanteur et illustrissime gâteau café-café". Malheureusement, je n'ai pu rester, je n'ai donc pas eu le plaisir de le déguster... et je ne pourrai pas vous en faire profiter !
Reste à présent une énigme terrible : ce gâteau café-café est-il si enchanteur ???

Publié dans Divers

Commenter cet article

Ca y est, j'ai un job! 30/12/2014 10:51

.

florinette 30/05/2008 10:17

Une rencontre enchanteresse, je n'ai pas goûté le gâteau, mais le souvenir de ce savoureux petit roman me reste en mémoire !

Alexandra 30/05/2008 18:05



Oui, oui, Joelle Tiano a mille anecdotes à raconter et ce moment a été fort agréable. Merci à tous et à toutes pour vos messages.



chiffonnette 26/05/2008 17:19

Quelle chance d'avoir pu la rencontrer! Son roman et un des mes coups de coeur!

sylvie 26/05/2008 08:42

Cette rencontre devait être fort intéressante et paraît avoir été agréable. comme chiffonnette, je dirai que le gâteau reste moins enchanteur que le roman.

Moustafette 25/05/2008 01:56

Ravie à mon tour de découvrir ton blog. J'y ai déjà repéré qq lectures communes et d'autres que j'envisage. J'y reviendrai donc !
Et comme je t'envie d'avoir partagé cet échange avec Joëlle Tiano que je désespère de croiser un jour !!!
Pour le gâteau, la crème au beurre ne fait pas l'unanimité, mais peu importe, le meilleur est dans les pages.
Merci pour ces confidences sucrées.