La théorie du panda de Pascal Garnier

Publié le par Alexandra

Quelque part en Bretagne, au mois d'octobre... Gabriel est étranger à la région, d'ailleurs personne ne sait d'où il vient. Cet être affable à le don de nouer des relations, surtout lorsque les personnes qu'il rencontre connaissent des situations de crise. C'est d'abord le cas de José, cafetier, dont la femme vient de sombrer dans le coma et dont les trois enfants séjournent chez sa mère. Ensuite, il y a Madeleine la réceptionniste de l'hôtel dans lequel Gabriel s'est installé quelques jours : une femme seule qui se désespère de l'être toujours. Enfin, il y a ce couple un peu paumé, Marco et Rita. Avec ses mots bien à lui et ses talents de cuisinier, Gabriel leur apporte à sa manière un peu de réconfort mais quand on l'interroge sur sa vie, il reste très discret... trop discret. Et le panda me direz-vous ? Une peluche que Gabriel a gagnée dans une foire et qui finira par observer ces êtres depuis la place que José  lui assignera.

Si vous souhaitez passer un moment qui tantôt vous sera agréable, tantôt vous fera sourire et tantôt vous donnera des sueurs froides, lisez ce roman.
Dans un récit sans prétention en apparence, le lecteur découvre une galerie de portraits très variés : la psychologie des personnages est complexe et l'auteur est loin de faire dans le manichéisme. Bien au contraire, il semble nous rappeler à chaque instant que sommeille en nous une part destructrice et dévastatrice. La violence n'est pas dans les mots mais dans ce qu'elle nous suggère personnellement. Après avoir refermé ce livre, peut-être verrez-vous un Autre dans le miroir : non pas celui que vous êtes mais celui que vous pourriez potentiellement être !

Publié dans Romans

Commenter cet article

Le ciel d’encre régnait sur la ville scintillante des foyers 30/12/2014 10:51

.

katell 19/06/2008 19:05

Hier, je l'ai vu sur le présentoir des nouveautés à la médiathèque: je me suis jetée dessus! Une des bibliothécaires l'avait lu et elle a a-do-ré!
Je le commence très bientôt!

kathel 02/06/2008 17:48

Ce que tu en dis est très alléchant !

Alexandra 03/06/2008 08:11


Je l'ai prêté à une collègue récemment qui l'a également beaucoup apprécié. C'est effectivement un livre à mettre dans sa PAL.


florinette 23/05/2008 17:59

Je reviendrai lire ton article, car je ne vais pas tarder à le lire...
Bon week-end !

Alexandra 23/05/2008 22:43



Et inversement... j'aime beaucoup découvrir l'avis d'autres lecteurs ! A bientôt donc.



Gambadou 22/05/2008 17:28

Je l'ai lu récemment aussi. C'est un livre très étrange qui ne laisse pas indifférent