La théorie du panda de Pascal Garnier

Publié le par Alexandra

Quelque part en Bretagne, au mois d'octobre... Gabriel est étranger à la région, d'ailleurs personne ne sait d'où il vient. Cet être affable à le don de nouer des relations, surtout lorsque les personnes qu'il rencontre connaissent des situations de crise. C'est d'abord le cas de José, cafetier, dont la femme vient de sombrer dans le coma et dont les trois enfants séjournent chez sa mère. Ensuite, il y a Madeleine la réceptionniste de l'hôtel dans lequel Gabriel s'est installé quelques jours : une femme seule qui se désespère de l'être toujours. Enfin, il y a ce couple un peu paumé, Marco et Rita. Avec ses mots bien à lui et ses talents de cuisinier, Gabriel leur apporte à sa manière un peu de réconfort mais quand on l'interroge sur sa vie, il reste très discret... trop discret. Et le panda me direz-vous ? Une peluche que Gabriel a gagnée dans une foire et qui finira par observer ces êtres depuis la place que José  lui assignera.

Si vous souhaitez passer un moment qui tantôt vous sera agréable, tantôt vous fera sourire et tantôt vous donnera des sueurs froides, lisez ce roman.
Dans un récit sans prétention en apparence, le lecteur découvre une galerie de portraits très variés : la psychologie des personnages est complexe et l'auteur est loin de faire dans le manichéisme. Bien au contraire, il semble nous rappeler à chaque instant que sommeille en nous une part destructrice et dévastatrice. La violence n'est pas dans les mots mais dans ce qu'elle nous suggère personnellement. Après avoir refermé ce livre, peut-être verrez-vous un Autre dans le miroir : non pas celui que vous êtes mais celui que vous pourriez potentiellement être !

Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
.
Répondre
K
Hier, je l'ai vu sur le présentoir des nouveautés à la médiathèque: je me suis jetée dessus! Une des bibliothécaires l'avait lu et elle a a-do-ré!<br /> Je le commence très bientôt!
Répondre
K
Ce que tu en dis est très alléchant !
Répondre
A
<br /> Je l'ai prêté à une collègue récemment qui l'a également beaucoup apprécié. C'est effectivement un livre à mettre dans sa PAL.<br /> <br /> <br />
F
Je reviendrai lire ton article, car je ne vais pas tarder à le lire...<br /> Bon week-end !
Répondre
A
<br /> <br /> Et inversement... j'aime beaucoup découvrir l'avis d'autres lecteurs ! A bientôt donc.<br /> <br /> <br /> <br />
G
Je l'ai lu récemment aussi. C'est un livre très étrange qui ne laisse pas indifférent
Répondre