La cucina de Lily Prior

Publié le par Alexandra

Rosa Fiore est l'unique fille d'une fratrie de sept enfants. Elevée par sa mère dans la campagne sicilienne des années 1930, elle ignore tout des hommes ; elle s'adonne tout entière à sa cuisine, fort réputée dans le pays.
Un soir, libérée du joug de Mamma, sa naïveté et sa confiance en Bartolméo son ami d'enfance la conduit à succomber au plaisir de la chair. Les conséquences sont terribles : Bartoloméo est assassiné pour sauver l'honneur de la famiglia et Rosa est chassée du village.
Elle s'installe alors à Palerme dans le plus grand anonymat. Les années passent, loin de la mafia. Ce n'est que le jour où l'étranger, l'inglese, entre dans sa cuisine et dans sa vie que le passé ressurgit.

La Cucina est un roman pour les amoureuses et les goumandes... autant dire pour toutes les femmes en général (oui, j'assume, je pense qu'il s'agit plutôt d'une lecture féminine). Malgré de nombreux lieux communs et une bonne dose de mièvrerie, on se laisse facilement prendre à l'histoire. La lecture est rapide, plaisante et parfaite pour gommer les désagréments d'une pénible journée ou pour éveiller le côté fleur bleue de l'adolescente qui sommeille en vous.

Idée toujours agréable à entendre :
" - Vous verrez très vite que l'art amoureux et l'art culinaire se complètent admirablement. En fait, tous deux célèbrent la vie de la même manière. Nous ne pouvons sacrifier l'un en faveur de l'autre."

Publié dans Romans

Commenter cet article

Le lieutenant les attendait dans... 30/12/2014 10:55

.

Jules 30/04/2008 03:33

Hum... on dirait bien un livre appétissant! Je n'avais pas encore lu de critique à son sujet. Je pense que je me laisserai tenter!

Alexandra 30/04/2008 15:21


Surtout n'hésite pas à me donner ton avis. Tout au long de sa lecture, je n'avais qu'une envie : manger de bonnes pâtes fraîches bien cuisinées (souvenirs d'Italie).


aurelie 23/04/2008 18:28

Assumons notre envie de lectures un peu fleur bleue... Ca met un peu de douceur dans ce monde de brutes ! Merci pour vos voeux pour la 1è année d'existence de la librairie ! A très vite et bon restant de vacances...

Alexandra 26/04/2008 07:28


Oui, oui assumons !


Séverine 22/04/2008 22:03

"Abordez l'amour et al cuisine avec le même abandon insouciant"
(commandement bouddhiste)