La cucina de Lily Prior

Un soir, libérée du joug de Mamma, sa naïveté et sa confiance en Bartolméo son ami d'enfance la conduit à succomber au plaisir de la chair. Les conséquences sont terribles : Bartoloméo est assassiné pour sauver l'honneur de la famiglia et Rosa est chassée du village.
Elle s'installe alors à Palerme dans le plus grand anonymat. Les années passent, loin de la mafia. Ce n'est que le jour où l'étranger, l'inglese, entre dans sa cuisine et dans sa vie que le passé ressurgit.
La Cucina est un roman pour les amoureuses et les goumandes... autant dire pour toutes les femmes en général (oui, j'assume, je pense qu'il s'agit plutôt d'une lecture féminine). Malgré de nombreux lieux communs et une bonne dose de mièvrerie, on se laisse facilement prendre à l'histoire. La lecture est rapide, plaisante et parfaite pour gommer les désagréments d'une pénible journée ou pour éveiller le côté fleur bleue de l'adolescente qui sommeille en vous.
Idée toujours agréable à entendre :
" - Vous verrez très vite que l'art amoureux et l'art culinaire se complètent admirablement. En fait, tous deux célèbrent la vie de la même manière. Nous ne pouvons sacrifier l'un en faveur de l'autre."