Gâteau aux deux mousses

Publié le par Alexandra

Difficile en ce moment encore de faire preuve de régularité dans la parution d'articles sur mon blog. Je vais tout de même m'efforcer de vous faire part de mes derniers essais culinaires et lectures.

Commençons par les nourritures du corps...

Voici un gâteau mousse chocolat et mousse framboise que j'ai réalisé le week-end dernier. J'avoue être fière de sa réussite et je peux affirmer que c'est ma plus belle pièce à ce jour. Admirez vous-mêmes, tout est fait maison !



Un zoom histoire d'exciter vos papilles...


L'avis fut unanime : hummmmmmmmmmmmmmmm

Allez, il n'y a pas de raison de ne pas partager cette recette assez simple. Comptez environ 1h30 pour la réalisation de l'ensemble.

La génoise:
Mélanger 3 jaunes + 1 oeuf entier à 120g de sucre. Lorsque l'ensemble a blanchi ajouter 120g de farine, puis les blancs en neige. Cuire 15 min environ à four chaud.
Laisser tiedir et couper la génoise à la taille du cercle à patisserie employé pour les mousses.

La mousse au chocolat :
Faire fondre 70g de sucre avec un peu d'eau, verser sur 2 oeufs en fouettant au batteur électrique. Fouetter jusqu'à refroidissement. L'ensemble obtenu s'appelle une pâte bombe.
A part, préparer une crème chantilly avec 200g environ de crème fraîche épaisse (30 % de matière grasse au moins, sinon la crème ne prend pas).
Faire fondre 200g environ de chocolat extra noir (85 % de cacao). Mélanger le chocolat pour qu'il ne durcisse pas et une fois tiède incorporer une feuille de gélatine.
Incorporer ce mélange à la pâte bombe puis la crème chantilly à l'aide d'une maryse.
Verser le tout sur la génoise dans le cercle à pâtisserir et placer au réfricgérateur une demi-heure pour que cela prenne.

La mousse framboise :
Préparer une crème chantilly avec 2 cuillère à soupe bombée de crème fraîche épaisse. Réserver au frais.
Tiédir 150g de coulis de framboises avec 60g de sucre en poudre.
Hors du feu, remuer à l'aide d'une cuillière et incorporer 2 feuilles de gélatine lorsque c'est tiède. Transvaser dans un récipient froid et laisser refroidir en remuant afin que cela ne se fige pas.
Lorsque le coulis a bien refroidi, incorporer la crème chantilly à l'iade d'une maryse et mélanger en soulevant, jusqu'à l'obtention d'un appareil homogène. Verser sur la mousse au chocolat et placer au réfrigérateur.

Les finitions :
Pour donner un aspect brillant à ce gâteau, j'utilise un sachet de nappage "Jolies tartes". J'utilise quelques framboises entières et dépose quelques décorations en chocolat.

Bonne dégustation !

Pour information, la recette ci-dessus est une adaptation de celle-ci suite à plusieurs essais.
 

Publié dans Recettes de gourmande

Commenter cet article

La porte du petit pavillon... 30/12/2014 10:59

.

Nelly 15/04/2008 18:01

De lien en lien, me voici sur cette recette : bravo ! Ton gâteau met vraiment l'eau à la bouche. J'adore le chocolat, j'adore les framboises... mais un peu moins la chantilly qui permet de faire cette mousse. Je vais quand même essayer pour goûter.
Sinon, si tu aimes associer le vin qui va bien avec le plat, je te conseille du Maury qui se marie particulièrement bien avec le chocolat et qui a un léger goût de fruits rouges qui accompagnera la mousse framboise. Bon, une coupe de champagne fait bien l'affaire aussi... mais c'est moins de saveurs au palais.
Merci pour cette recette !

Alexandra 16/04/2008 21:10


Merci Nelly pour la suggestion de vin, je ne connais pas du tout le Maury, je prends donc bonne note. Quant à la chantilly, tu n'en sens pas le goût, elle n'est là que pour permettre de donner
consistance aux mousses.
Merci de ta venue.