L'enchanteur et illustrissime gâteau café-café d'Irina sasson de Joëlle Tiano

Publié le par Alexandra

Quel titre me direz-vous ! N'est-il pas doux et chaud comme une part de gâteau ? Depuis que je l'ai acheté hier, je ne cesse de me le prononcer à voix basse en manipulant le livre. C'est très agréable.
   
Tiano-gateau-cafe-cafe.jpegIrina Sasson est centenaire et vit en maison de retraite. Susan sa petite fille vient  de loin pour lui rendre visite : elle pressent que le fil qui la maintient désormais en vie est particulièrement ténu, mais elle a aussi une autre raison d'être venue.
En son for intérieur, depuis l'âge de quatre vingt ans, la vieille dame se récite chaque jour, en diverses langues, la recette de son célèbre gâteau café-café qui ponctua  de nombreux instants de sa vie. Entre deux ingrédients, elle nous livre  sa vie dépouse, mariée à un homme, Adriano, qu'elle n'a pas choisi mais qu'elle a appris à aimer. Sa vie de mère  toute dévouée à sa fille unique Djoïa. Sa vie de femme aussi avec ses désirs, ses envies et ses secrets. 
  
Ce récit bref est un régal : j'ai savouré chaque mot de ce parcours de femme, à la fois ordinaire, puisque son sort ressemble à celui de tant de femmes à d'autres époques ou dans d'autres contrées, et singulier, puisqu'Irina n'a jamais la prétention d'être un exemple ou un symbole, elle est Elle. Dans une langue très douce et en variant les modes de narration, l'auteur nous livre ici un beau destin de femme. Quant à ce fameux, cet "illustrissime", gâteau qui jalonne le récit comme il jalonne la vie d'Irina Sasson, il donne un goût,  bout de vie que la recette est totalement dévoilée, lorsque la magie a opéré.
     
A lire avec une tasse de thé vert et, pourquoi pas, une part de gâteau café-café.
 
   

D'autres ont été enchantés : Chatperlipopette, Chiffonnette, Cathulu, Malice...

Publié dans Romans

Commenter cet article

A nouveau, l’homme siégeant sur le trône... 30/12/2014 11:01

.

sylvie 25/04/2008 14:57

un titre de livre qui va bien avec le titre de ton blog!
Je viens de lire ce livre et tout comme toi, je dis : un vrai régal!

éÉric Poindron 08/03/2008 09:41

Message de Éric Poindron

au sujet de :

L’ETRANGE QUESTIONNAIRE

Chers ami(e)s, lecteurs, écrivains ou non, cher tous…

Voilà un petit questionnaire que je me suis amusé à imaginer. Il ne s’agit pas d’un test psychologique ni d’une grille de recrutement savamment imaginée par des cerveaux tortueux ou torturés. Ce sont seulement des questions ouvertes destinées à nourrir un peu de romanesque. C’est une espèce de “cadavre exquis” qui peut mener quelque part…

Les réponses reçus ont été souvent surprenantes et formidables, étranges et bien plus…

Il est toujours curieux de rencontrer l’autre, surtout lorsqu’il répond comme vous ou possède une bibliothèque presque identique…

Le principe est assez simple : il suffit de répondre à chaque question en une minute au maximum. Soixante questions, donc une heure.

Toutefois ne regardez pas votre montre à chaque question : laissez l’écriture définir le temps.

N.B. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi vous présenter - sous la forme de votre choix - en quelques lignes. N’hésitez pas non plus à mettre votre adresse ou vos blogs et sites afin de tisser d’autres toiles…

Enfin, vous pouvez aussi envoyer l’étrange questionnaire à vos amis, ils sont les bienvenus.

Pour en savoir plus, découvrez “L’Étrange Questionnaire” sur Le Cabinet de Curioistés d’Éric Poindron :

http://blog.france3.fr/cabinet-de-curiosites/

jumy 05/03/2008 12:05

mmmmmh moi qui suis une gourmande, je pense que ce livre est parfait....je le note tout de suite!!!!

florinette 03/03/2008 12:04

J'ai adoré cette lecture empreinte de douceur et de saveur, un vrai régal ! ;-)

Alexandra 05/03/2008 06:59

R-E-G-A-L... tout est dit !