J'étais derrière toi de Nicolas Fargues

Publié le par Alexandra

fargues-derriere-toi.jpgL'histoire est simple. Un homme raconte les derniers instants de sa vie de couple : les tromperies, les disputes, les pleurs, les cris mais aussi une rencontre. En effet, alors qu'il s'éloigne un week-end de sa femme pour reprendre ses esprits, une jeune italienne lui laisse, via le serveur du restaurant, un carton avec la formule "J'étais derrière toi" ainsi qu'un numéro de téléphone où la joindre. Voilà le sujet de ce roman.
  
Voici un récit qui se dévore, Cécile l'une des libraires parle même de lecture "boulimique" : ce roman se présente sous la forme d'un long dialogue adressé à "toi" (toi lecteur ? toi personnage ?), ce qui nous donne l'illusion de la réalité et attise notre curiosité. En bon ami ou bon psychanalyste, on se met alors à l'écoute de cet homme qui nous dévoile ses doutes, ses failles, ses errances mais aussi ses sursauts de joie et de plaisir.  
Avec ce type de lecture, on se déconnecte de soi quelques heures pour se laisser prendre au jeu... le terme de boulimie me semble donc tout à fait adapté. La question qui reste toutefois en suspens est "que vais-je garder de ce moment de lecture ?".
  

Publié dans Romans

Commenter cet article

Je ne comprends vraiment pas... 30/12/2014 11:02

.

Nicolas 06/07/2009 17:32

J'ai beau ne pas aimer ce type de roman, narcissique et un peu vide, j'ai vraiment accroché à celui-ci. On se laisse emporter par la fluidité et la verve du style de l'auteur et les pages se tournent toutes seules. L'histoire avec l'Italienne est pleine de charme mais j'ai trouvé que la fin était moins intéressante (son retour en France je crois). Je ne me souviens plus exactement de la fin, et même si je m'en souvenais, je ne la raconterais pas par respect pour les futurs lecteurs de ce roman, mais il me semble que ça s'essouffle dans la dernière partie et c'est dommage de quitter ce roman sur une impression de moins bien. Malgré cela, un vrai plaisir de lecture.

Eve 22/03/2008 10:21

Un auteur qui me tente depuis un certain temps, en fait depuis que je l'ai entendu dans une interview à la télé mais là, ton commentaire me donne vraiment envie de le lire. Je pense vraiment le découvrir bientôt.

pom' 02/03/2008 10:33

ton commentaire me donne envie de m'y plonger.

Alexandra 02/03/2008 14:16

C'est parfait pour le WE... juste ce qu'il faut pour mettre de côté, le temps de la lecture, les tracas du quotidien.