Pilules bleues de Frederick Peeters

Publié le par Alexandra

peeters-pilules-bleues.jpg Fred est dessinateur et a le projet de mettre en BD son histoire sentimentale, son couple "discordant". Il revient donc sur sa rencontre avec Cati : lors de leur première rencontre il la trouve charmante et exubérante , lors de leur deuxième rencontre charmante et mariée, lors de la troisième charmante et fatiguée ; ce n'est qu'à partir de cette troisième rencontre qu'une relation se noue. Une relation qui d'emblée doit faire à la difficulté : Cati et son fils de trois ans sont séropositifs. 
  
Totalement néophyte en matière de BD mais curieuse de découvrir cet univers, j'ai acquis cet ouvrage sur les conseils d'un nouveau libraire spécialiste du genre. Je n'ai pas été déçue car ce récit autobiographique est efficace : l'histoire semble a priori vue et revue mais non !  Le traitement du sujet est intéressant : il ne s'agit pas d'une BD sur le HIV avec pour toile de fond une relation sentimentale. L'amour n'est pas le prétexte mais le thème ! A aucun moment, on ne tombe dans le pathos, le larmoyant ou le démagogique ; bien au contraire, certaines angoisses sont traitées avec beaucoup d'humour. 
Par ailleurs, j'ai été agrablement surprise par la capacité de l'auteur à suggérer les pauses, les silences évocateurs et l'inquiétude par l'image.  A découvrir.

Publié dans BD

Commenter cet article

Nathan conduisait avec une certaine agressivité... 30/12/2014 11:03

.

hamnessa 11/03/2008 14:29

Voici l'une de mes BD préféré, il faut vraiment la lire car c'est vaincu (ce qui est quand même rare tout comme "pourquoi j'ai tué pierre")

Flo 29/02/2008 21:25

Il est sur ma LAL BD et ton avis me donne envie d'accélérer le mouvement :)

Alexandra 01/03/2008 09:42

Justement, moi je n'ai pas de BD sur ma LAL... et je voudrais découvrir ce genre qui contient des tas de talents, j'en suis certaine. Bonne lecture.