Une fois n'est pas couture...

Publié le par Alexandra

Exceptionnellement, je vais vous parler chiffons. Bon, quand je dis chiffons, entendons-nous, il s'agit des tissus les plus fins et les plus précieux qui soient ! En effet, je vais vous parler couture... haute-couture. 
Lundi ont débuté à Paris les défilés Haute-Couture été 2008. La maison Dior et son excentrique styliste John Galliano ont ouvert le bal avec de somptueuses robes, hymnes à la femme et à la féminité. Pour les réaliser, le couturier s'est notamment inspiré de l'oeuvre de Gustav Klimt (d'où la raison d'être de ce billet ! ) ; aussi a-t-on pu admirer des coloris éclatants, des soies brodées d'or, de cristaux et de paillettes, des tissus mêlant arabesques et motifs géométriques...
 Au-delà d'un hommage au peintre, peut-être pourrions-nous y voir également la reconnaissance d'un pair puisque Klimt s'était lui-même essayé à la couture en inventant des tissus et des modèles de vêtements pour la boutique de la femme qui emplissait sa vie et son coeur, Emilie Flöge. 
  
Je me suis donc amusée à faire quelques parallèles que je vous livre...
 
klimt-emilie-floge-copie-1.jpgundefined

Portrait d'Emilie Flöge (1902)

    
undefinedundefinedundefined
Au-dessus : Portrait d'Adèle Bloch-Bauer (1907)
  
undefinedundefined
 
A gauche : Hygie, allégorie de la médecine (1900-1907)

Publié dans Art nouveau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Je sais. Et c’est précisément pour ça... 30/12/2014 11:13

.

Fleur 07/02/2008 13:50

Impressionnantes ces comparaisons, ces robes sont toutes plus belles les unes que les autres!!! (mais pas facile à porter tous les jours :-) )

Alexandra 07/02/2008 20:44

Ce sont des oeuvres d'art !

katell 24/01/2008 18:49

C'est absolument sublime cette collection!!! mais pourquoi faut-il être milliardaire pour pouvoir s'offrir de telles beautés? Et avoir une taille mannequin...cerise sur le gâteau! C'est vraiment trop inzuste!
Merci pour ces très très belles photos!

Alexandra 25/01/2008 21:42

Effectivement c'est sublime... pour le rêve... mais c'est vrai que j'essaierai bien la bleu ; )