Critiques de Ma Toute Petite

Publié le par Alexandra

En attendant ma critique d'Ambiguités de Perlman, je cède ma place à Ma Toute Petite qui se régale avec ses nouveaux livres. 
toute-petite-biblio-copie-2.JPG
Il faut dire qu'elle a été gâtée car Papa et Maman avaient commandé à Père Noël une belle bibliothèque garnie. En voici trois d'entre eux, qu'elle dévore:
   
Dans ma maison, il y a... de D. Chedru
  
dans-ma-maison-il-y-a.jpg"... Maman, papa, le chat, mon ballon rouge, la chaussette droite de papa, le parapluie du chat et le sombrero de maman, ça fait 7"
Il s'agit d'un livre à compter un peu déjanté... plus les chiffres croissent et plus les objets qui s'accumulent dans la maison deviennent loufoques. Ma Toute Petite aime beaucoup tourner les pages cartonnées et à chaque annonce d'un objet nous avons droit à "gard" (traduction : "regarde").
   
Qui est là ? d'E. Jadoul
  
qui-est-l--.jpgEdgard le canard, Louis le petit ours, Achille le crocodile et bien d'autres se cachent derrière des portes que le lecteur doit ouvrir.
C'est devenu la lecture du soir. Autant dire que Maman connaît par coeur le nom des petits monstres qui se cachent derrière chaque porte. Là, le plaisir est lié au toucher car non seulement Ma Toute Petite a le plaisir de déplier la page mais en plus elle peut caresser l'animal qui se cache derrière. Edgard est jaune et tout doux, les écailles d'Achille grattent !
  
Mon tout premier livre des animaux, de C. Graindorge et F. Land
  
tout-premier-livre-animaux.jpgMaman canard et ses canetons, maman chat et son petit chaton, maman panda et ses bébés pandas...Des animaux hauts en couleurs !
Derrière un titre peu original se cache une ribambelle d'animaux divers et variés. Les couleurs sont éclatantes et très contrastées, les animaux sont à caresser et les pages ont des formes variées qui permettent aux jeunes enfants de les tourner aisément. Ma Toute Petite est fan ; à quatre pattes ou en longeant le mur, elle file le prendre dans sa petite bibliothèque. Parfois, elle le regarde dans tous les sens seule, à d'autres moments la haute bienveillance de Papa ou de Maman est sollicitée. 
  
Pour ces trois livres, notre Toute Petite dit "ahhhhhhhh" ou encore "gard ! gard! gard!" Une critique très élogieuse, vous en conviendrez !

Commenter cet article

L’abbaye était immense et magnifique... 30/12/2014 15:27

.

fashion victim 25/01/2008 21:49

"Qui est là?" plaît beaucoup aussi à mon fils!

Alexandra 25/01/2008 21:51

Elle s'éclate en le lisant. Maman fait les bruits et elle ouvre les portes !

patch 14/01/2008 16:07

"Ambiguités" et sur ma PAL et attend bien sagement depuis que j'ai refermé "Trois dollars" du même auteur...Un bon livre, un bon sujet mais par la façon dont il est écrit, un poil compliquer à lire....

Alexandra 14/01/2008 22:46

J'arrive au bout de cette lecture fort dense mais très prenante. C'est une amie qui m'a fait découvrir cet auteur que je ne connaissais pas du tout.