Délices du 31

Publié le par Alexandra

Prolongeons les délices... voici des images de quelques menus plaisirs du réveillon (le repas n'était composé que de petits plats de ce genre) :

Velouté de potiron à la crème fouettée aux noisettes :

cuisine-veloute.jpg
  
Tartare de poisson vanille et mangue :
cuisine-tartare.jpg
     
    
lignac-cuisine-attitude.jpgPour ces deux recettes, je me suis inspirée de la cuisine de Cyril Lignac. On m'avait offert il y a quelques années son premier livre de cuisine et, de temps à autre, je m'y plonge pour y trouver quelques idées souvent simples à réaliser et surprenantes en goût. Ce velouté chaud-froid est à la fois doux  et craquant en bouche. Le tartare de poisson allie, quant à lui, le salé et le sucré. J'avoue qu'il aurait été meilleur si j'avais trouvé des poissons plus forts en goût comme la daurade (je me suis contentée des produits du marché).

En dessert, une bûche au chocolat et à l'orange amère. Là, il s'agit de ma propre recette.
cuisine-buche-ext.jpg

Je réalise d'abord un biscuit roulé :
 
5 jaunes d'oeuf mélangés à 150g de sucre. Après avoir travaillé ces ingrédients, j'ajoute petit à petit 125g de farine et un nuage de lait afin que l'ensemble ne soit pas trop épais. Je monte mes 5 blancs en neige et je les incorpore à la pâte. Je fais cuire l'ensemble 10 minutes environ à four chaud.
Dès la sortie du four, je démoule sur un torchon mouillé, j'enroule puis déroule une première fois. Je garnis de confiture d'orange amère et je roule très rapidement. Attention, si le biscuit refroidit trop avant d'être roulé, il casse.
  
Lorsque le biscuit est froid, je le nappe de chocolat noir. Rien de plus simple : je fais fondre une tablette de chocolat noir au bain-marie, j'ajoute un nuage de crème pour rendre la texture plus onctueuse et j'étale à la spatule.
 
Quelques fruits pour la décoration et le tour est joué ! 





Publié dans Recettes de gourmande

Commenter cet article

Vous êtes arrivés... 30/12/2014 15:28

.

serge 13/01/2008 18:02

on ne reste pas sur sa faim après ces quelques lignes. Moi qui ne lie presque pas en tout cas jamais de romans, essentiellement de livre technique, c'est très sympa de trouver un site qui fait des resumés, bonne idée et bonne lecture. Serge

Alexandra 14/01/2008 22:48

Merci c'est sympa... bonnes trouvailles et au plaisir de te revoir !