La cité des jarres d'Arnaldur Indridason

Publié le par Alexandra

indridason.jpgA Reykjavik, un homme a été découvert gisant dans son appartement : aucune infraction n'a été commise, seul un message a été laissé sur le cadavre. L'inspecteur Erlendur est chargé de l'enquête. Ce crime ne ressemble en rien aux assassinats sauvages islandais. D'indice en indice et d'intuition en intuition, le commissaire découvre le passé trouble d'une victime qui a tout d'un criminel.

Difficile d'en dire plus sans dévoiler les éléments clefs de ce roman policier. Le commissaire Erlendur a tout de la figure traditionnelle de l'enquêteur auquel Sigurdur Oli donne la réplique, tel Watson à Scherlock. Ici, le lecteur n'est pas plongé dans une atmosphère british mais toute islandaise avec son climat et ses silences. Certes, le genre est respecté dans ses conventions mais l'énigme est bien construite et rend le lecteur actif dans sa lecture. Le suspense autour du titre et du message de l'assassin est suffisamment entretenu pour satisfaire  notre curiosité. Le rythme va crescendo au point qu'il est impossible de poser le roman dans les 100 dernières pages : chaque indice, chaque nouvel élément amènent le lecteur à revoir ses hypothèses et à en conforter d'autres... jusqu'au dénouement qui, malgré le travail d'enquête du lecteur, réserve sa part de surprise. Ajoutez à cela une réflexion autour de l'exploitation des données génétiques et vous obtenez un roman policier à la fois traditionnel dans sa forme et moderne dans ses thèmes.
Je ne regrette pas ce choix que j'avais glané au détour d'articles et de commentaires sur les blogs de
Katell, de Bibliomane, d'Hélène et d'autres que j'oublie certainement...

Publié dans Romans

Commenter cet article

Ils se détendaient devant un verre ... 30/12/2014 15:29

.

Eve 22/03/2008 10:26

J'ai beaucoup apprécié La cité des jarres, un policier particulier, qui sort de l'ordinaire. J'ai La femme en vert dans ma PAL, j'espère pouvoir le lire très bientôt !

Alexandra 23/03/2008 08:37


Personnellement, je ne suis pas une lectrice de policier, par conséquent je vais d'auteur en auteur en suivant les conseils de ma libraire ou de blogueurs mais au final, bien que je ne sois jamais
déçue, je ne suis jamais totalement emportée non plus. Du coup, rien d'autre dans ma LAL pour l'instant.


dasola 06/02/2008 18:12

J'ai découvert cet auteur grâce à la cité des Jarres qui a une intrigue originale et ancrée dans une réalité ethnologique. Remarquable. La femme en vert est très bien aussi.

katell 13/01/2008 20:59

Indridason ne déçoit pas :-) ravie de voir que "la cité des jarres" t'ait plu!

Florinette 07/01/2008 12:39

Je compte bien découvrir cet auteur et comme toi je vais commencer par son premier roman !!
Bonne journée !