SWAP Thé et Littérature

Publié le par Alexandra

Il était temps que je vous parle de ma première expérience "SWAP".  Le Swap est un partage , un échange autour d'un thème défini, ici il s'agissait de thé et de littérature. Je me suis donc lancée dans cette aventure orchestrée par Loutarwen
Dans un premier temps, les participants ont dû affiner leurs goûts littéraires et gustatifs en complétant un questionnaire précis que l'organisatrice a ensuite transmis à notre "Swappeur" (= celui qui offre), choisi au hasard. Toute personne  inscrite était à la fois le swappeur et le swappé de quelqu'un. Autre principe : la surprise, aussi les noms ont-ils été transmis en privé.

Ma swappée n'était autre que l'organisatrice elle-même, alias Loutarwen !  
Voici le colis que je lui ai envoyé :

swap1.jpg

 

Pour découvrir ce qu'il contenait, cliquez sur l'image ci-dessus.

Après bien des pérégrinations (en effet, le colis que j'attendais s'était perdu dans la boîte aux lettres de quelqu'un d'autre pendant cinq jours, puis est passé entre les mains du concierge avant d'arriver dans les miennes !), j'ai enfin découvert l'envoi de ma swappeuse nommée Martine

swap7.JPGswap8.JPG

Son contenu est le suivant :
- Une belle carte aux couleurs d'automne avec un très sympathique mot de Martine, que je remercie.
- Deux livres :
Luz ou le temps sauvage de Elsa Osorio et Journal d'un tueur sentimental de Luis Sépulveda
Tous deux correspondent au souhait, que j'avais formulé, de découvrir la littérature espagnole. De plus, il me semble que le roman d'Osario a fait dernièrement l'objet de l'attention du club de lecture des bloggeuses... et si ma mémoire est bonne les critiques étaient positives.
- Deux marques pages
- ... et du thé à profusion (en sachet, en vrac...) notamment du thé turc noir à la pomme (que j'ai de suite apprécié), du thé vert au jasmin du Vietnam ( c'est une découverte pour moi car je ne suis pas amatrice de thé vert... mais j'avoue que celui-ci dégage un agréable parfum et de délicieux arômes) et du rooïbos à la vanille (que je n'ai pas encore pris le temps de goûter, désolée... promis je vais me rattraper !)

En attendant de se retrouver pour les critiques de ces livres, je termine par un plan serré du colis.
swap10a.JPG




Que dire du swap ? Je pense que cette idée d'échange prouve qu'Internet est un vrai moyen de communication  et que cette communication est loin de n'être que virtuelle. L'attention que les participants ont mis à choisir le thé, les oeuvres et à préparer les colis montre que nous sommes loin de la prétendue déshumanisation du Net. Toutefois, j'ai le sentiment qu'il manque un petit quelque chose pour que la "mission" du swap soit totalement accomplie... pour que la notion d'échange atteigne tout son sens, et là je parle surtout d'un échange intellectuel. Depuis hier, je réfléchis à un moyen d'améliorer encore le principe. Et si vous avez des idées que l'on pourrait exploiter, n'hésitez pas à me laisser un mot ou à m'envoyer un mail... J'ai très envie d'affiner l'idée du swap littéraire. 

Publié dans Divers

Commenter cet article

Après un court sommeil agité... 30/12/2014 15:37

.

katell 16/11/2007 21:31

très joli colis rempli de belles choses à lire et déguster!
j'aime ces moments délicieux avant l'ouverture du paquet ;-)
Je n'ai jamais organisé de swap et ma foi, vu mon côté peu organisée je doute avoir les capacités à trouver des améliorations ;-D

Florinette 07/11/2007 18:10

C'est un très joli colis que tu as reçu et tu devrais bien te régaler avec le thé et la lecture de "Luz ou le temps sauvage". Je n'ai jamais organisé de swap et n'ai donc pas réfléchi à ton idée...à voir !

Alexandra 08/11/2007 17:14

Effectivement, j'ai déjà goûté à tous ces thés, quant aux livres ils m'attendent ! Par ailleurs, moi non plus je n'ai jamais organisé de swap (c'était même ma première expérienc) mais je trouve que si d'autres partage mon sentiment, il serait intéressant de réfléchir à l'idée et éventuellement de tester, même à petite échelle.