Art nouveau sous la direction de Paul Greenhalgh

Publié le par Alexandra

art-nouveau.jpgVoici un ouvrage que je souhaitais vous présenter depuis bien des semaines. Il s'agit d'un livre remarquable entièrement consacré à l'Art Nouveau. 
L'Art Nouveau est un style qui  a eu une vie à la fois très intense, puisque tous les milieux artistiques ont vécu dans un bouillonnement d'innovations, et relativement brève puisque sa période se situe entre les années 1890 et 1914.  
Il concerne tous les arts visuels en Europe (Guimard à Paris, Gaudi à Barcelone, Horta à Bruxelles, la Sécession à Vienne...) et en Amérique du Nord (Tiffany à New-York) : bien que resserré dans le temps, ce style est donc international avec ce que cela implique en terme de diversité. Peu évident dans ce contexte de proposer une définition simple. Pourtant, l'Art Nouveau a une caractéristique qui lui est propre : la Modernité.
L'Art Nouveau est modernité car ses artistes ont su reconnaître que leur monde changeait, que les progrès techniques, l'économie et même la politique étaient en pleine effervescence. Ces artistes ont su révéler et donner une culture à ce monde urbain et industriel. Ainsi, Guimard donnera-t-il au fer forgé ses lettres de noblesse (les entrées de certaines stations de métro à Paris sont donc les témoins d'une époque). Horta, quant à lui, donne un nouveau souffle à l'architecture bruxelloise : inspiré par la nature, les styles rococo et japonais, il élabore de magnifiques demeures bourgeoises avec pour mot d'ordre la lumière : nombreuses verrières, jardins d'hiver... Il employait des teintes chaudes (rose-orangé, jaune miel ou doré) et des bois exotiques qu'Horta mettait remarquablement en contraste avec les gris-vert du marbre ou de la ferronnerie. Afin de parfaire cette harmonie, il privilégiait les courbes et les arabesques, elles-mêmes inspirées de la nature.
Disons simplement que l'Art Nouveau c'est la ville qui devient nature, c'est le fer qui devient scultpture, c'est le verre qui devient oeuvre. L'Art Nouveau c'est l'art qui rompt le lignes et qui annihile les frontières. Plus qu'un Art, c'est un mouvement difficilement définissable. Un tourbillon qui nous entraîne de la fin du XIXe au début du XX et que la Première Guerre mondiale a brisé.
guimard-porte-dauphine2.jpg   guimard-metro.jpg
Station Guimard à Paris (à gauche, station de la Porte Dauphine)

horta-escalier.jpg Escalier de la Maison Horta (Bruxelles)

Publié dans Art nouveau

Commenter cet article

Levez-vous, Clothilde! 30/12/2014 15:39

.

Flo 30/10/2008 12:20

Tiens nous partageons un autre intérêt ! J'ai fait, en juillet, une visite guidée de Bruxelles sur le thème de l'Art Nouveau. La visite de la maison Horta n'était malheureusement pas au programme (nous avions juste RDV devant) mais j'ai vu des petits bijoux et acheté un bouquin qui me rappelle des souvenirs.

katleen 22/03/2008 12:21

De rien c'est avec plaisir ton blog est très sympa!

katleen 21/03/2008 19:38

Moi qui suis fana d'art nouveau je ne le connaissais pas ce livre! merci! Je vais essayé de me le procurer

Alexandra 22/03/2008 08:37


Ce livre est SPLENDIDE ! J'espère qu'on nous aurons d'autres occasions de parler Art nouveau. Merci pour tous tes messages.


Florinette 01/11/2007 18:27

C'est un magnifique livre, j'en prends note car Noël approche et pour un amateur d'art, c'est un beau cadeau !! Merci pour cette belle découverte ! ;-)