Art nouveau sous la direction de Paul Greenhalgh
Voici un ouvrage que je souhaitais vous présenter depuis bien des semaines. Il s'agit d'un livre remarquable entièrement consacré à l'Art Nouveau.
L'Art Nouveau est un style qui a eu une vie à la fois très intense, puisque tous les milieux artistiques ont vécu dans un bouillonnement d'innovations, et relativement brève puisque sa période se situe entre les années 1890 et 1914. Il concerne tous les arts visuels en Europe (Guimard à Paris, Gaudi à Barcelone, Horta à Bruxelles, la Sécession à Vienne...) et en Amérique du Nord (Tiffany à New-York) : bien que resserré dans le temps, ce style est donc international avec ce que cela implique en terme de diversité. Peu évident dans ce contexte de proposer une définition simple. Pourtant, l'Art Nouveau a une caractéristique qui lui est propre : la Modernité.
L'Art Nouveau est modernité car ses artistes ont su reconnaître que leur monde changeait, que les progrès techniques, l'économie et même la politique étaient en pleine effervescence. Ces artistes ont su révéler et donner une culture à ce monde urbain et industriel. Ainsi, Guimard donnera-t-il au fer forgé ses lettres de noblesse (les entrées de certaines stations de métro à Paris sont donc les témoins d'une époque). Horta, quant à lui, donne un nouveau souffle à l'architecture bruxelloise : inspiré par la nature, les styles rococo et japonais, il élabore de magnifiques demeures bourgeoises avec pour mot d'ordre la lumière : nombreuses verrières, jardins d'hiver... Il employait des teintes chaudes (rose-orangé, jaune miel ou doré) et des bois exotiques qu'Horta mettait remarquablement en contraste avec les gris-vert du marbre ou de la ferronnerie. Afin de parfaire cette harmonie, il privilégiait les courbes et les arabesques, elles-mêmes inspirées de la nature.
Disons simplement que l'Art Nouveau c'est la ville qui devient nature, c'est le fer qui devient scultpture, c'est le verre qui devient oeuvre. L'Art Nouveau c'est l'art qui rompt le lignes et qui annihile les frontières. Plus qu'un Art, c'est un mouvement difficilement définissable. Un tourbillon qui nous entraîne de la fin du XIXe au début du XX et que la Première Guerre mondiale a brisé.
Station Guimard à Paris (à gauche, station de la Porte Dauphine)
