Harry Potter et les Reliques de la Mort de J.K Rowling

Publié le par Alexandra

Harry-Potter.jpgL'attente fut longue mais il est enfin arrivé le dernier tome d'Harry Potter. Cette fois, je ne m'aventurerai pas à présenter le plus célèbre des sorciers qui enchante petits et grands depuis 10 ans ! Comme bon nombre de personnes, je me suis ruée à la sortie du travail, vendredi 26 octobre, chez le libraire  afin de me procurer ce dernier opus. Et afin de m'abandonner au doux vice de la lecture, j'avoue, non sans une certaine honte, avoir attendu avec une certaine fébrilité que Ma Toute Petite fasse ses siestes afin que je puisse me plonger dans le roman !

Bilan :
- 810 pages lues
- une douzaine de tasses de thé
- des barres de  chocolat ( à ce propos, j'avoue que, bien que je ne sois pas fan de chocolat au lait, j'ai découvert les tablettes de 200g extra fondantes de la célèbre marque où la Marmotte met le chocolat dans le papier alu... un délice !!!)
- de nombreuses (trop ?) parts de Cake Indien (et oui, j'avais anticipé les "munitions" !)
- de vrais moments de lecture
- une impression finale (dévoilée ci-dessous)

STOP... NE PAS LIRE LA SUITE SI VOUS N'AVEZ PAS ENCORE LU CE DERNIER TOME !

Je l'avais attendu avec une certaine fébrilité ce dernier opus... Il faut dire que la Rowling a bien su nous faire mijoter depuis toutes ces années. Mais à toute bonne chose il faut une fin... et c'en est une ! Il est peu probable qu'elle nous sorte un huitième tome ou alors ce serait assurément fort médiocre (pour ne pas dire nullissime). 
Sans vouloir dévoiler quoi que ce soit à l'intrigue finale, je dirai que nombre de mes hypothèses se sont révélées exactes et les espoirs que j'avais fondés sur Rogue n'ont pas été vains. Toutefois, mon coeur et mon esprit d'adulte auraient peut-être souhaité une fin plus sombre que celle proposée par Rowling... d'où une petite pointe de déception !
Par ailleurs, ce tome a pour mérite, comme les précédents, de tenir en haleine le lecteur et surtout de faire appel à sa mémoire : en effet, il condense les informations et les événements des tomes précédents auxquels il donne tout leur sens. Le récit laisse l'impression d'une grande unité et d'une composition réglée dans ses moindres détails. 
Le lecteur, comme le héros, ressort donc de cette lecture avec le sentiment d'être arrivé au bout de sa quête.

Commenter cet article

Où étiez-vous au moment du crime... 30/12/2014 15:40

.

mz 17/11/2007 15:34

g adoré c'était a la fois bouleversant et passionnant la fin est tres imppressionnante surtout quand harry explique comment il a eu la bague de sureau! bref c'est bourré de suspense!!!!!!!!

Laurence 11/11/2007 19:26

Entierement d'accord, sauf pour la fin sombre, je dois etre une éternelle romantique car j'aurais aimée qu'ils soient un tantinet plus jeune , avoir des enfants mais continuer a vivre des aventures ...ouinnn.

Alexandra 14/11/2007 22:24

Pour continuer à vivre des aventures, autre conseil de lecture : A la croisée des mondes... d'autant que le 1er tome adapté au cinéma arrive bientôt sur nos écrans !

La Culture se Partage 31/10/2007 20:08

Je trouve que c'est bien d'être éclectique. Je l'ai acheté mais je ne l'ai pas encore lu (ma table de nuit croule sous les livres !).

Séverine 29/10/2007 22:50

Voilà... là on se rejoint parfaitement ! merci d'avoir écrit ce que je ressens à la fin de cette saga !

Alexandra 30/10/2007 09:40

Merci à toi d'être venue faire un tour ! A +.