L'énigme Vermeer de Blue Balliett

Publié le par Alexandra

enigme-vermeer.jpg
Chicago. Une nuit. Trois lettres anonymes et trois destinataires. Un crime vieux de plusieurs siècles, Vermeer la victime, une vérité à rétablir. Et voilà le lecteur plongé au coeur d'une troublante histoire.
Calder et Petra vivent dans la même rue. Deux adolescents à l'esprit affûté qui trouvent refuge dans des domaines distincts : lui dans les pentominos (jeu mathématique composé de figures géométriques), elle dans les livres de la librairie Powell. Tous deux sont les élèves de Miss Hussey, une nouvelle prof de français aux pratiques pédagogiques surprenantes : elle éveille leur curiosité en leur parlant de lettres et notamment de celles qu'on trouve en peinture. Ainsi, nos deux héros font-ils connaissance avec l'oeuvre de Vermeer. Cette rencontre, le vol de Jeune femme écrivant une lettre et une série de "coïncidences" les amènent à partir en quête de cette toile. 
        
Voilà un roman policier pour la jeunesse (et d'autres) bien construit et très riche. Une approche originale de Vermeer qui amène le lecteur à découvrir ou à redécouvrir ce peintre hollandais du XVIIe siècle. Les rebondissements dans l'intrigue sont suffisamment nombreux pour attiser la curiosité du lecteur. Bref, on ne peut guère faire durer la lecture. J'aurais toutefois un reproche : le dernier chapitre est bien trop explicatif. Pourquoi les auteurs pour la jeunesse se sentent-ils toujours obligés d'expliquer aussi explicitement les ressorts de l'histoire : les adolescents ont suffisamment de perspicacité pour la comprendre, surtout lorsqu'ils se sont donnés la peine de lire le roman dans son entier.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Je crois que nous sommes... 30/12/2014 15:50

.

Christian 15/02/2011 16:32


j'aime pour les 9-12 ans: 'l'infante Vélasquez' et 'l'énigme Vermeer'

pour les 12 ans et + j'aime 'le secret de la tangente'