L'élégance du hérisson

Publié le par Alexandra

herisson.jpgRenée est concierge, avec toute la panoplie de la concierge... mais ceci n'est qu'un déguisement pour cacher une des plus belles âmes qui soient. Renée n'est pas celle que l'on croit : elle se passionne pour la lecture et c'est en cachette qu'elle se délecte au sens propre comme au figuré. Un thé au jasmin fumant, une douceur pour le palais et surtout un livre. Son auteur préféré : Tolstoï. Bref, Renée mène une double vie depuis 17 ans au 7 rue de Grenelle sans éveiller le moindre soupçon des habitants de la résidence... mais il existe des âmes capables de percer les mystères et de révéler la beauté de ce monde.

Stop, je n'en dis pas plus... sans doute en ai-je trop dit déjà ! Voilà des mois que ce roman était dans ma liste mais, devant son succès, j'ai pris peur : à force de gloser autour d'un titre, souvent le charme s'effondre et la déception est grande. Bref, cette fois-ci, afin d'éviter ce genre de déconvenue, je m'étais préservée : j'avais soigneusement évité de lire les résumés, les critiques et autres bavardages, j'avais même fait l'impasse sur la 4ème de couverture... 
Mes précautions n'ont pas été vaines : cette lecture est comme un vent frais, elle caresse votre âme, aiguise votre curiosité ( et oui, ma LAL s'est encore agrandie!) et met vos sens en émoi. J'ai ri, j'ai été emportée, j'ai pleuré... Autant c'est la qualité de l'écriture qui m'a transportée dans Train de nuit pour Lisbonne, autant, dans ce roman, j'ai été happée par le personnage de Renée. Une intrigue tout en simplicité mais d'une remarquable efficacité. A lire ! 

Publié dans Romans

Commenter cet article

Bonjour, madame... 30/12/2014 15:51

.